Vous pensiez que les newsletters étaient dépassées ? Que nenni ! En tant que professionnels, vous avez tout intérêt à vous y intéresser. Ce petit condensé d’informations est un atout de taille. La newsletter : un outil marketing puissant ? Oui, indiscutablement. Elle reste l’un des canaux les plus importants pour fidéliser vos clients, renforcer votre visibilité et vendre sans dépendre des réseaux sociaux. Mais pour qu’elle fonctionne, elle doit être bien pensée, bien ciblée, et surtout bien écrite. Intéressé(e) ? Lisez la suite, vous allez adorer.
@pexels-pixabay-267669 | Pexels.com
La newsletter (aussi appelée lettre d’information) est stricto sensu un e-mail marketing. Son objectif est on ne peut plus simple : transmettre de manière régulière du contenu à des personnes qui souhaitent le recevoir. Vigilance accrue sur ce point (et on le verra un peu plus bas) : assurez-vous d’obtenir le consentement des personnes avant tout envoi, sous peine de sanctions.
Elle s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise puisque c’est l’un des leviers les plus importants en marketing. D’un point de vue professionnel, la newsletter présente de nombreux avantages. Bien rédigée et diffusée à la bonne fréquence d’envoi (on y reviendra), elle permet à l’entreprise de :
– Fidéliser les clients existants.
– Acquérir de nouveaux prospects régulièrement grâce à un contenu attractif.
– Augmenter le trafic vers son site internet.
– Encourager les interactions concrètes avec les abonnés.
– Développer la visibilité et l’image de l’entreprise.
– Atteindre plus facilement vos objectifs.
On ne va pas se mentir, l’environnement en ligne est on ne peut plus chaotique. Les réseaux sociaux ressemblent de plus en plus à un champ de bataille. Ajoutez à cela une multiplication des régulations en matière de cybersécurité et vous obtiendrez un marché sur lequel les pratiques marketing sont de plus en plus complexes. Pour couronner le tout, l’on observe des habitudes d’utilisateurs de plus en plus imprévisibles. Bienvenue dans le monde du marketing de contenu où la surenchère est de mise et où l’incertitude bat son plein. Mais dans ce flou artistique, il est encore possible de sortir son épingle du jeu.
Publier sur les réseaux sociaux, c’est flirter avec les algorithmes. Ce qui est bien, mais malheureusement sans aucune garantie de succès. Vous connaissez le proverbe « ne pas mettre ses œufs dans le même panier » ? Eh bien, nous y sommes. Je vous déconseille de dépendre uniquement de ces canaux. D’où l’importance d’opter pour la bonne vieille newsletter en complément.
@pixabay | Pexels.com
@pexels-padrinan-1591062
Qu’on se le dise, la newsletter et l’e-mailing ont pour objectif commun d’être des vecteurs de communication. Malgré les similitudes, ces outils font preuve de différences fondamentales. Qu’est-ce qui les distingue ? La newsletter cherche principalement à informer, tandis que l’e-mailing a pour objectif de promouvoir. Vous me suivez ? Non ? Lisez plutôt :
Lors de l’envoi de vos campagnes d’e-mailing, gardez un œil sur le taux d’ouverture. Il sera l’élément clé à observer. Il permet d’analyser rapidement les performances de votre envoi. Il n’existe pas de données officielles à ce sujet faisant consensus. Une chose est sûre, c’est que le taux d’ouverture peut varier selon :
Outre le taux d’ouverture, le taux de clic (CTR) est un autre indicateur fondamental pour mesurer l’engagement réel de vos lecteurs.
Pas de panique, l’ascension paraît encore plus impressionnante lorsque l’on est aux pieds de la montagne. Pour vous aider à apprivoiser les codes de la newsletter, référez-vous à des outils utiles dans la création et la diffusion de votre message :
Pour concevoir et expédier vos newsletters, choisissez une plateforme d’envoi fiable (comme Mailchimp, Brevo, Mailjet, etc.) permettant une gestion simple des listes et des statistiques. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne. Naviguez quelques instants et laissez-vous inspirer.
Pour sortir du lot et inciter à l’abonnement, il faut étudier votre produit, votre message et récolter le maximum d’éléments.
@pixabay | Pexels.com
@pexels-cup-of-couple-6632868
1. Négliger votre base de données
Il faut l’alimenter, la nettoyer, la segmenter, bref, la chouchouter. On vérifie pour cela que les adresses e-mails des contacts sont valides et que les informations sont bien correctes.
Triez (segmentez) votre base de données en fonction de critères pertinents (âge, sexe, intérêts, historique d’achats, etc.) afin de personnaliser vos messages (comme vu plus haut).
Enfin, accordez une grande importance à l’opt-in ! N’envoyez de newsletter qu’aux personnes qui ont donné leur consentement au préalable. Je vous invite à lire les bonnes pratiques en la matière avec les règles RGPD sur le site de la CNIL. (Et cela évitera aussi d’alimenter les boîtes de spam).
2. Envoyer un contenu trop promotionnel ou qui manque de pertinence
Comme votre site internet (si vous en possédez un), votre newsletter doit apporter de la valeur à vos lecteurs. Les informations doivent être intéressantes, utiles et pertinentes pour leurs besoins.
Pour cela :
3. Choisir un objet d’e-mail peu attractif
Souvent bâclé, l’objet de l’e-mail est pourtant CRU-CIAL. Le regard de votre audience va se poser sur ces quelques mots et en l’espace d’une microseconde, le lecteur décidera ou non d’ouvrir votre e-mail. Là encore, il faut trouver le bon équilibre : être accrocheur sans être trop « pushy ». Voici quelques astuces pour trouver l’objet idéal :
Vous l’aurez compris, la newsletter est un outil puissant pour développer votre relation client.
Le trafic issu des newsletters améliore le contenu web SEO percutant . Eh oui, une newsletter bien structurée constitue un levier puissant pour votre stratégie digitale. Elle permet d’établir une communication régulière avec votre audience tout en renforçant votre visibilité en ligne.
La création d’une newsletter (on évite le jargon technique), avec des épisodes actionnables, favorise l’engagement des utilisateurs. Gardez en tête que 50% des visiteurs découvrent des ressources par e-mail.
La personnalisation du contenu et la segmentation (encore) des envois augmentent significativement les performances de votre stratégie.
Cet outil simple va vous aider à prolonger l’expérience de votre marque en fédérant une communauté (vos abonnés). Elle a l’avantage d’être indépendante des réseaux sociaux et vous permet d’avoir accès à une base solide à interroger. La newsletter peut aussi s’insérer intelligemment dans votre tunnel de conversion, en guidant l’utilisateur étape par étape jusqu’à l’achat. Vous pouvez l’utiliser pour créer une préférence de marque sur le long terme, proposer un futur produit, augmenter le trafic vers votre site web, améliorer l’engagement client, réduire les coûts publicitaires. Bref, la newsletter a encore de beaux jours devant elle et mérite d’être (re)découverte.
Vous voulez lancer une newsletter efficace ? Contactez-moi pour vous accompagner pas à pas.
Souvent gratuite, la newsletter est un e-mail envoyé de manière régulière à une liste d’abonnés, généralement dans un but informatif, éducatif ou relationnel. Elle permet de maintenir le lien avec une audience en partageant du contenu de valeur : actualités, conseils, offres, coulisses ou liens vers des articles récents.
Elle est souvent utilisée :
Voici quelques bonnes pratiques :
Ajouter de la valeur : toujours se demander « qu’est-ce que le lecteur gagne à lire cette newsletter ? »
La bonne fréquence dépend de votre audience et de vos objectifs. Mais pour faire simple, voici quelques repères :
L’essentiel est de rester régulier, sans saturer votre audience.
Oui, plus que jamais :
Elle échappe aux algorithmes (contrairement aux réseaux sociaux).
Elle touche une audience qualifiée et volontaire.
Elle génère un excellent retour sur investissement (le ROI de l’e-mail est bien supérieur à celui des réseaux).
Elle renforce votre crédibilité et votre expertise, en direct avec votre cible.
Il n’existe pas de règle stricte, mais entre 150 et 300 mots est un bon format pour une lecture rapide. L’idéal est d’aller à l’essentiel, de respecter le temps du lecteur et de toujours donner une raison de lire jusqu’au bout.
© Tous droits réservés